Comment sélectionner une franchise de bar ?

franchise bar -

Comment sélectionner une franchise de bar ?

de lecture

Un bar est un lieu de convivialité que les consommateurs apprécient particulièrement pour se retrouver entre amis autour d’un verre. Toutefois, la concurrence est rude et de très nombreux bars voient le jour chaque année. C’est pourquoi le fait d’ouvrir une franchise de bar (CHR) est attrayant et offre une intéressante opportunité, grâce à un modèle économique performant et à des concepts établis qui permettent d’être rentable en peu de temps.

Ouvrir un bar en franchise

Le territoire français compte de nombreux bars et pubs, où l’on aime se retrouver en famille ou entre amis pour partager un moment de convivialité. La crise économique a engendré la fermeture de bon nombre d’établissements, mais d’autres ont réussi à se lancer avec succès. Bien que les enseignes de bistrots traditionnels n’aient plus tellement le vent en poupe, les endroits spécialisés rencontrent, quant à eux, un franc succès. Les designs cocooning ou contemporains, les boissons spécifiques et les ambiances particulières sont très appréciés. L’idée est que les clients puissent profiter d’un lieu de caractère, de produits de qualité et de prix intéressants. Ouvrir une franchise de bar est une solution adaptée si vous souhaitez vous lancer pour la première fois dans la restauration avec un risque modéré. Vous intègrerez un réseau composé d’experts, vous utiliserez des méthodes de gestion déjà éprouvées, et emploierez des produits sélectionnés avec soin. De plus, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement constant de la part du franchiseur.

Comment bien choisir votre franchise de bar ?

Pour choisir la franchise de bar qui vous conviendra le mieux, il faut prendre en considération plusieurs facteurs :
  • L’emplacement géographique du bar ;
  • Vos préférences et envies personnelles (style du bar, boissons proposées, etc.) ;
  • Votre expérience dans la tenue et la gestion d’un bar ;
  • Le soutien que vous propose la franchise, surtout en matière de formation, de fournisseurs et de marketing.

Choisir un concept

La différence entre un bar standard et une franchise de bar, c’est le concept. Effectivement, la grande majorité des franchises de bar ont développé un concept fort. Par exemple, un bar à inspiration pub anglais, un bar en libre-service, un bar sur le thème de la prohibition, un bar qui vend des livres ou de la décoration, etc. Ces diverses spécialisations peuvent aussi concerner la nourriture qui est proposée sur place. Par exemple, il peut s’agir d’un bar à tapas, ou d’un bar spécialisé dans les tartines, les planches de fromages et de charcuterie, les burgers, les croque-monsieur, ou encore les tartes flambées. Tous les concepts peuvent trouver une place auprès des clients, et c’est pourquoi ils se développent par la suite en franchise. Ainsi, pour faire votre choix, il faut vous appuyer sur vos affinités personnelles.

Un bar simple ou un bar restaurant ?

Certaines franchises regroupent bar et restaurant, tandis que d’autres se concentrent uniquement sur la partie bar. Ces établissements sont très différents, et cela ne nécessite pas la même implication en termes d’organisation et d’investissement. Les franchises de bar peuvent proposer des grignotages, des planches apéritives ou des produits qui sont cuits au four. Elles peuvent fonctionner avec une équipe de petite taille, et peuvent n’ouvrir que le soir et en fin de journée. Le chiffre d’affaires est néanmoins inférieur à celui d’un bar restaurant. Les franchises de bar restaurant (ou bar brasserie) nécessitent un local contenant une cuisine dédiée à la préparation des plat proposés à la carte. Les équipes doivent être plus importantes, et les horaires sont plus étendus : un bar restaurant doit généralement ouvrir midi et soir pour pouvoir être rentable. Toutefois, le chiffre d’affaires est plus important que pour un bar simple.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.