Le Sidecar
de lecture
Bonjour à tous, Cocktail lovers!
Aujourd'hui, nous découvrons un nouvelle recette de cocktail listés par l’International Bartenders Association (IBA) comme “Incontournables”! Je vous demande de faire un toner d'applaudissements pour le seul, l'unique, l'inimitable Sidecar!
Le Sidecar : le légendaire cocktail des années folles
Quand on nous parle des années 20, on pense immédiatement fin de la première guerre mondiale, euphorie et expansion culturelle.
Pourtant, au milieu de ces soirées endiablées, un cocktail s’imposait en maître. Dominant toutes les tables des festoyeurs, le Sidecar était LA boisson incontournable de l’époque.
Découvrez l’histoire qui entoure ce breuvage iconique.
HISTOIRE DU SIDECAR
À l’instar de la plupart des célèbres cocktails, l’origine du Sidecar demeure incertaine. Apparue au début des années 20, la boisson aurait vu le jour au Buck's Club à Londres grâce à Pat McGarry, l’un des barmen.
Né à l’époque du jazz et des bars clandestins, le Sidecar représente le cocktail de rêve des soldats américains présents en Europe. Son nom serait même inspiré d’un capitaine de l’armée américaine dont le moyen de transport préféré était une moto side-car.
INGRÉDIENTS
- 50 ml de Cognac
- 20 ml de Triple Sec
- 20 ml de jus de Citron frais
- Zeste d'Orange ou de Citron
- Glaçons
PRÉPARATION
Le Sidecar est l’un des cocktails les plus faciles à faire. Il se prépare en 5 minutes avec l’aide d’un shaker.
- Remplissez votre timbale de 5 à 6 glaçons
- Versez le Cognac, le Triple Sec et le jus de citron dans le Shaker
- Secouez énergiquement pendant 15 à 20 secondes
- Servez dans un verre à Cocktail réfrigéré au préalable, en filtrant les glaçons
- Décorez avec un zeste de Citron, ou un Twist
CONSEILS ET ASTUCES:
Pour une décoration plus élaborée, vous pouvez également faire un glaçage au sel sur le bord de votre verre. Je vous invite à lire notre article sur Comment décorer votre Cocktail pour en apprendre plus.
Vous pouvez changer les proportions de vos ingrédients afin de modifier l’acidité et l’intensité du Sidecar selon vos préférences et celles de vos invités.
Maintenant, vous savez tout du célèbre Sidecar. Il ne vous reste plus qu’à tester la recette pour replonger dans la douce effervescence des années folles.
N’hésitez surtout pas à partager cet article s’il vous a plu. Dites-nous aussi en commentaire ce que vous pensez du Sidecar et de son histoire. Vous pouvez également nous envoyer vos recettes et améliorations de ce cocktail légendaire.
En attendant votre avis, nous vous souhaitons une bonne dégustation et à bientôt pour une nouvelle recette !