Décoration Cocktail

À propos, Définition -

Comment décorer vos Cocktails?

de lecture

Boire un bon Cocktail ne se limite pas seulement à sa saveur. Pour une expérience digne de ce nom, il doit pouvoir stimuler notre sens du goût, de l’odorat, mais aussi la vue. Un Cocktail n’est jamais parfaitement fini sans une décoration appropriée. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas négliger l'esthétique de vos créations. Au cours de cet article, nous allons voir certaines idées et astuces faciles à réaliser pour améliorer votre expérience de dégustation de vos Cocktails.

Lorsque vous servez un Cocktail, une des premières choses à faire, et que nous verrons dans un prochain article, c’est choisir le verre dans lequel vous allez servir. Comme pour le vin, il y a certaines règles à suivre. À chaque type de Cocktail vient un verre spécifique. Mais ne vous arrêtez pas à cela pour le moment, faites votre choix en fonction des verres que vous avez à disposition.

 

Une fois que vous savez quelle boisson vous allez servir, et dans quel verre à cocktail, vient la décision de la décoration. Là aussi, il n'y a pas de véritables règles à suivre. Les cocktails classiques ont généralement une présentation spécifique; souvent courte et simple, mais vous êtes toujours libre d’innover et de les adapter suivant vos goûts. Généralement, les shorts drinks se contentent en d'une décoration minimale et simple, tandis que les longs drinks auront une décoration plus ornée et plus poussée, sans pour autant surcharger le Cocktail.

La décoration dépendra donc du verre utilisé, de la couleur du mélange et ses ingrédients. Vous voulez garder une cohérence esthétique et gustative. On va voir ensemble des exemples que vous pouvez facilement adopter. Cependant, les produits que vous utilisez doivent rehausser la saveur du Cocktail, et non la déséquilibrer complètement. Pour le reste, laissez parler votre créativité.

 Collection verres à cocktail

Givrer un verre à cocktail

Givrer un verre consiste tout simplement à fixer du sucre ou du sel (ou autres ingrédients suivant l’effet souhaité) sur le bord du verre. En plus d’améliorer l’esthétique, le Givrage permet aussi d’apporter des saveurs supplémentaires au cocktail lors de la dégustation. Il en existe plusieurs variantes avec du sucre roux, du sucre aromatisé, avec un sirop, ou même d’autres substances poudreuses.

Le principe est simple. Il se passe en 2 étapes. En premier, il faut humidifier le bord du verre, et ensuite, il faut le “tremper” dans l'ingrédient que vous voulez ajouter. Vous pouvez améliorer la tenue de l'élément déposé, en plaçant le verre au réfrigérateur pendant quelques minutes.

Toute la question est; comment humidifier le bord du verre? Pour cela, on a, encore une fois, plusieurs possibilités. Un classique, comme pour la Margarita, est de frotter un quartier de citron ou de citron vert sur le tour du verre. On peut faire la même chose avec un quartier d’orange, ou tout autre fruit frais en fonction des saveurs que vous voulez ajouter à votre cocktail. Vous pouvez aussi utiliser du sirop de sucre, du blanc d’oeuf, du sirop aromatisé, du chocolat fondu ou des liqueurs sirupeuses.

Une fois humidifié, vous devez renverser le verre et tremper le bord dans l’ingrédient à Givrer. En général, on fait cela avec du sucre ou du sel. Mais vous pouvez le faire avec toutes sortes de produits en poudre ou râpés, comme du cacao, du café, du chocolat, de la noix de muscade, de la noix de coco, des noisettes, des amandes, des cacahuètes, etc.

Pour le Givrage à la noix de coco, vous pouvez humidifier le verre avec du lait de coco ou de la liqueur de coco, et ensuite le déposer dans la poudre de noix de coco, pour garder une cohérence des saveurs.

Une petite astuce pour colorer le bord du verre. Vous pouvez utiliser du sirop pour l’humidification, et ensuite déposer le verre dans du sucre en poudre. Le sucre se teintera à la couleur du sirop. Toute la difficulté étant de déposer une quantité suffisante sans pour autant surcharger non plus, et d’obtenir un résultat uniforme. Avec un peu de pratique, vous pouvez aussi tremper le verre dans 2 sirop de couleurs différentes (moitié, moitié) et faire une décoration bicolore.

En Résumé:

  • Versez dans une assiette assez large le sucre/sel (ou l’ingrédient que vous voulez givrer sur le bord du verre) sur à peu près 5 mm de hauteur.
  • Prenez votre quartier de citron et frottez-le sur tout le pourtour du verre, ou versez le sirop / sucre de canne dans une autre assiette et trempez le bord du verre dedans.
  • Trempez ensuite le verre dans l’assiette avec le sucre/sel et appuyez légèrement.
  • Vous pouvez tourner légèrement le verre pour que le sucre/sel accroche mieux.
  • ça y est, votre verre est givré. Vous pouvez le mettre au réfrigérateur pendant quelques minutes pour consolider la tenue du givrage.

 

Les Agrumes

Décoration cocktail agrumes

La décoration la plus classique que l’on trouvera sera une rondelle de citron, d’orange ou de citron vert dans le verre ou sur le bord. Nous n’allons pas les détailler ici, mais nous allons voir d’autres façon de décorer votre cocktail avec ces ingrédients. Assurez vous de bien avoir lavé vos fruits avant de les utiliser.

La rondelle de citron

Les rondelles de citron sont parmi les garnitures classiques et les plus faciles à réaliser. Vous pouvez marquer la peau du citron (ou d’un autre agrume de votre choix) avec un zesteur ou un couteau, avant de couper votre rondelle pour lui donner un peu d’originalité. Vos rondelles auront ainsi l'apparence d'une fleur ou d'une roue dentée. Vous pouvez également varier la taille et la forme des rainures.

Pelure d'Orange

Très peu utilisée, la pelure d’orange, ou des autres agrumes comme les citrons, les pamplemousses, ou les citrons verts, sont d'excellents outils de décoration et vont apporter une pointe d’amertume à vos cocktails. Juste ce qu’il faut.

Dans le cas du Old Fashioned, on va déposer une pelure d’orange dans le verre. Pour cela, avec un économe ou un épluche-légumes, découpez une pelure d’orange de relativement bonne taille, sans trop de peau (partie blanche de la pelure). Vous pouvez soit la déposer tel quel, ou lui donner une forme courbe en le tordant et en le pressant légèrement.

Vous pouvez aussi sculpter la pelure avec un couteau, pour lui donner des formes diverses et variées. également, avec un zesteur, vous pouvez marquer la peau de l’orange avant de la retirer pour y graver des stries ou autres formes de votre choix.

Une fois la pelure découpée, sculptée ou formée, vous pouvez soit directement la déposer dans le cocktail, comme pour le Old Fashioned, ou bien l’accrocher sur le bord du verre, soit toute seule, soit avec un pic ou un cure-dent.

La pièce de monnaie “Coin Twist”

Pour cette décoration, on utilise généralement des oranges, mais d'autres agrumes comme le pamplemousse fonctionnent tout aussi bien. Le "coin twist" est une garniture facile à réaliser, mais sophistiquée pour la plupart des cocktails clairs.

  • A l’aide d’un couteau, coupez un morceau d'écorce en forme de pièce de monnaie sans trancher le fruit.
  • Avec la moelle (partie blanche) vers vous, pressez doucement l'écorce pour extraire et projeter les huiles sur le cocktail.
  • Frottez la peau sur le bord du verre pour y déposer le reste des huiles.
  • Laissez tomber l'écorce dans le cocktail avec la peau vers le haut.

Pour passer au niveau supérieur, vous pouvez utiliser une allumette pour enflammer les huiles au moment ou vous pressez la pièce. Cela a pour effet de donner un petit goût caramélisé aux huiles et au cocktail. Cela vous demandera un peu de pratique, mais vous pouvez facilement le refaire à la maison pour surprendre vos invités. Mais restez prudent avec le feu!

Les Zestes d'agrumes

Avec un Zesteur, vous pouvez faire de long filaments en grattant la peau d’agrume. Vous pouvez soit directement déposer ces pelures dans le cocktail ou leur donner une forme particulière.

Vous pouvez faire des noeuds de toute sorte, vous pouvez les tresser, ou les torsader. Vous pouvez aussi les embrocher sur un pic ou un cure-dent pour en faire des franges.

Pelures confites

Pour apporter un peu plus de douceur à vos cocktails, vous pouvez également préparer vos pelures d’agrumes. Avec un zesteur ou une râpe, frotter la peau de l’agrume pour en séparer des petits et longs morceaux. Assurez vous d’avoir le moins de moelle (partie blanche de la peau) possible. Vous pouvez aussi leur donner une forme particulière avant de les cuisiner, comme un nœud ou une torsade.

Faites bouillir de l’eau dans une casserole et laissez cuir les pelures pendant environs 15 minutes. Égouttez les et rincez les avec de l’eau froide.

Dans votre casserole, mélangez 2 tasses d’eau et 2 tasses de sucre que vous porterez à ébullition. Remuez régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit dissout complètement. Ajoutez ensuite vos pelures et laissez les mijoter pendant environs 5 minutes. Retirer les et laissez les égoutter.

Dans un plat, ou une assiette, versez du sucre. Roulez vos écorces dedans et laissez les sécher. Vous pouvez conserver ces pelures confites pendant 2 à 3 mois, dans un récipient hermétique.

Vous pouvez ensuite les placer sur le bord du verre ou dans votre cocktail. La saveur confite se répandra ensuite dans la boisson et lui donnera un petit goût sucré.

 

Fruits exotiques

Les cocktails gardent cette image colorée et fruitée. De ce fait, rien de plus approprié pour souligner cela que les fruits exotiques. Ils apportent une touche de soleil et de plage à vos boissons. Et quoi de mieux que la saveur des fruits frais en été?

La liste de fruits que l’on peut utiliser est longue. Nous citerons la carambole, le kumquat (sorte d’orange naine que l’on sert avec son écorce), la papaye, l’ananas, le physalis, la banane, le kiwi, le litchi, le melon, la mangue, la pastèque, le fruit du dragon, etc. Vous pouvez les placer sur un pic et les déposer dans le verre, ou les suspendre sur le bord.

Vous pouvez simplement les couper en tranches, en morceaux, ou en faire des boules avec une cuillère ou un outil spécial. Le choix des fruits se fera suivant différents critère. Le plus important restant les arômes que vous voulez ajouter à votre cocktail pour ne pas chambouler sa saveur. Ensuite, la couleur et la consistance suivant la façon dont vous voulez les présenter.

Des fruits moins exotiques comme la fraise, la framboise, la cerise, la pêche, la pomme, la poire, la banane et le raisin font également de superbes décorations. Petite astuce, recouvrez immédiatement les bananes et les pommes pelées de jus de citron pour qu'elles ne noircissent pas avec le temps.

Vous pouvez les disposer directement dans le verre pour ajouter une nouvelle saveur au mélange, comme pour la Sangria par exemple. Vous pouvez les placer sur les bords du verre en décoration et aussi pour le plaisir gustatif de la personne qui savourera le cocktail. Vous pouvez les présenter sur un pic, en faisant des combinaisons de goût et de couleurs.

Chose importante, assurez-vous que tous les fruits que vous utilisez soient frais, mûrs et non endommagés. Lavez-les bien avant de les servir. Pour les Ananas, ne les mélangez pas avec des produits laitier, car le mélange prendra un goût amère.

 

Concombre et Céleri

Décoration Cocktail Concombre et Céleri

Beaucoup sous estimé, le concombre et le céleri apportent une touche de fraîcheur à vos boissons. Simplement dans de l’eau ou dans une boisson plus élaborée, c’est une sensation de rafraîchissement sans pareil. De plus, grâce à leur constitution ferme, il est facile de les présenter sous différentes formes, suivant vos idées de présentation.

Garniture de concombre

Hormis la rondelle, classique, la forme la plus répandue de présentation du concombre, est d’en faire un ruban, parfait pour les grands verre à cocktail.

Pour réaliser un ruban, ou une bande, il vous suffit simplement de couper le concombre en fine lamelles dans le sens de la longueur, à l'aide d'un éplucheur de légumes ou d'un couteau de cuisine. Vous pouvez ensuite les placer sur un pic ou les déposer tel quel dans le verre. Vous avez également la possibilité de leur donner une forme de vague ou torsadée, avant de les placer sur le pic.

Il existe également toute une gamme d’accessoires qui vous permettront de couper vos concombre de façon originale, comme une spirale, des spaghetti, un serpentin, etc…


Astuce de présentation: La rose

  • La rose est une fleur spéciale, avec une forte symbolique. C’est aussi un très joli élément de décoration.
  • Pour faire une rose, coupez le concombre en rondelles fines avec un couteau de cuisine.
  • Placez les lamelles sur une serviette en papier afin d’absorber l’excès d’eau.
  • Placez 5 à 6 rondelles en ligne, de façon à ce qu'elles se chevauchent légèrement.
  • Roulez les tranches ensemble et ajustez les pétales au besoin.
  • Placez le tout sur un pic ou un cure-dent et voilà, votre décoration est prête.

Tiges de céleri

L'exemple le plus typique de cocktail avec du céleri est le Bloody Mary. A l’instar de cette boisson, vous pouvez simplement placer une tige dans votre verre, avec un peu de feuillage pour décorer.

Vous pouvez aussi le couper en morceaux et les présenter en brochette sur un pic, ou dans le fond du verre, et savourer ce parfum rafraîchissant.

 Collection outils de décoration

Plantes

Décoration Cocktail herbes

Les plantes sont aussi un excellent moyen d’apporter des saveurs originales à vos cocktails. Dans ce domaine, la reine incontestée sont les feuilles de menthe. Déposer un brin sur le bord du verre ou quelques feuilles, écrasées ou non, directement dans la boisson donne tout de suite cette saveur fraîche qui aide à nous détendre.

La mélisse a aussi cet avantage d’être facile à cultiver. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez facilement avoir un pot ou deux sur votre balcon ou votre rebord de fenêtre afin de toujours avoir de la menthe fraîche disponible. Vous pouvez aussi facilement la congeler pour la conserver, après l’avoir lavée et bien essuyée.

Petite astuce, pour dégager un maximum de saveur, placez le brin de menthe dans la paume de votre main, la tige coincée entre le pouce et l’index. Faites une cuvette avec vos mains, et frappez les ensemble. La pression d’air générée par l’espace entre vos mains va aider les feuilles de mélisse à dégager leur arôme.

Bien Sûr, il n’y a pas que la menthe pour décorer vos créations. Vous pouvez utiliser des fleurs comestibles, séchées ou non, de la lavande, du basilic, ou d’autres plantes aromatiques.

Vous pouvez aussi utiliser les feuilles de fruits comme l’ananas, pour apporter un peu d’exotisme.

Brochette d'herbes

Une variante originale pour vos brochettes de fruits, est d’utiliser un brin d’herbe aromatique, tel que le romarin, le thym ou la lavande, pour remplacer le cure-dent ou le pic. Cela vous permettra d’apporter encore plus de saveurs à votre cocktail et aussi de la nouveauté dans la présentation.

Si vous avez des soucis pour embrocher les fruits sur le brin, faite une petite incision dans le fruit avec un couteau de cuisine, et glissez le brin dans le fruit.

Autre possibilité, le bâtonnet de cannelle peut aussi faire une superbe brochette pour les boissons comme les grogs ou les cidres chauds, voir même des cocktail à base de rhum chaud.

Brochette de bonbons

Cette idée est pour les amoureux de sucreries. Pour ajouter encore plus de douceur et de couleurs à vos cocktails, ajoutez des bonbon. Le plus simple est de les placer sur un cure-dent ou un pic. Vous pouvez alterner les couleurs et les formes, ou encore les sculpter en forme de fleur, ou autres figures.

  

Glaçons

Décoration Cocktail Glaçons

Vous allez surement me dire, les glaçons en tant que décoration? vraiment?! Et bien oui. Les glaçons peuvent également être utiliser pour apporter des couleurs et de la saveur à votre cocktail. Par exemple, vous pouvez faire des glaçon de sirop ou de jus de fruits. Ils apporteront une touche de couleur et leur saveur se diluera avec le temps dans votre boisson. Cependant, assurez vous de bien choisir le goût de vos glaçons pour ne pas déséquilibrer le cocktail.

Vous pouvez également mettre des morceaux de fruits ou des baies (tel que les framboises, les groseilles, les myrtilles, les murs, les cerises,...) dans les alvéoles du moule à glaçons, et de les recouvrir d’eau. Les fruits seront alors libérés au fur et à mesure, pour enfin être dégustés à la fin du verre.

Une autre alternative qui vous assurera un effet garanti sur vos invités, est l’utilisation de glace carbonique. Cela aura 2 effets majeurs durant la préparation de vos cocktails. En premier, la glace carbonique se transforme en fumée quand elle fond, et donne l’effet que du brouillard se dégage de votre verre. Le deuxième, étant constitué de dioxyde de carbone, la glace ne diluera pas vos mélanges, et n'altérera pas le goût de vos créations. Cependant, restez prudent dans la manipulation de cette glace, car elle est beaucoup plus froide que les glaçons traditionnels.

Glaçons aux Fruits

Une variante de cette méthode serait d’utiliser des fruits surgelés à la place des glaçons. Encore une fois, choisissez vos fruits en fonction du mélange que vous allez réaliser.

Une autre possibilité est de mixer les astuces précédentes. En effet, vous pouvez placer un fruit dans un glaçon au sirop par exemple. Une cerise sur un glaçon de sirop de menthe aura un effet esthétique immédiat sur la présentation de votre cocktail.

 

Glaçons aux herbes

Décoration Cocktail Glaçons aux Herbes

Tout ce que nous avons vue avec les fruits, vous pouvez le faire avec des herbes et des fleurs comestibles. Vous pouvez mixer les couleurs et les formes comme vous le souhaitez. Placez donc vos herbes dans les alvéoles du moule à glaçons, et recouvrez les d’eau avant de les placer au congélateur. Les herbes seront libérées dans le verre avec la fonte de la glace.

 

Pailles

Encore une fois, cet accessoire anodin peut grandement contribuer à la décoration de votre verre. Le choix de la paille peut apporter une touche plus relax ou plus classe à votre présentation, suivant votre choix de matériaux et de formes. Ainsi, pour des cocktails plus festifs, vous pouvez partir sur des pailles excentriques, avec de nombreux loops, et de couleurs variées. Pour plus de sobriété et de classe, une paille en Inox, dorée ou non, accompagnera parfaitement votre boisson.

En plus de la paille, vous pouvez également ajouter des accessoires tel qu’un parasol, une touillette, etc.

Collection paillesAucune raison de ne pas garnir

Comme vous avez pu le constater, il existe mille et une façons de décorer votre cocktail. Nous n’avons que survoler certaines possibilités dans cet article. Vous pouvez réellement laisser votre imagination parler et laisser libre cours à l’artiste qui sommeille en vous. Gardez seulement à l’esprit les combinaisons de saveurs pour que la dégustation de votre cocktail reste agréable. Pour le reste, vous avez carte blanche! Vous pouvez dors et déjà jouer avec les points que nous avons abordés:

  • Givrage du verre
  • Pelures d'agrume
  • Fruits
  • Glaçons
  • Pailles

N’hésitez pas à partager vos idées originales de décoration, vos touches personnelles, votre signature spéciale, nous nous ferons un plaisir de les partager dans une future article. Egalement, n’hésitez pas à visiter notre boutique, vous trouverez surement un accessoire qui vous plaira et vous aidera dans la décorations de vos cocktails.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.