L'Alexander

Classique, Gin, IBA, Recette -

L'Alexander

de lecture

Bonjour à vous, amoureux de cocktails! Ici votre barman préféré!

Aujourd’hui nous allons découvrir un grand classique, j’ai nommé l’Alexander!

L'une des plus anciennes recettes imprimées connues pour l'Alexander se trouve dans les "Recettes pour boissons mélangées" de Hugo Ensslin, datant de 1916. Selon l'historien Barry Popik, le cocktail est probablement né à l'hôtel Rector, le premier palais du homard de New York avant la prohibition. Le barman de l'hôtel, un certain Troy Alexander, a créé sa concoction éponyme pour servir une boisson blanche lors d'un dîner en l'honneur de Phoebe Snow.

Phoebe Snow, je dois l'expliquer, était un personnage fictif utilisé dans une campagne publicitaire pour le Delaware, Lackawanna and Western Railroad. La compagnie voulait faire passer le message qu'elle alimentait ses locomotives avec de l'anthracite, une variété de charbon à combustion propre. Les publicités soulignaient ce fait en montrant Mme Snow voyageant dans une robe blanche comme neige.

Mais revenons à nos moutons. Vous voulez connaître le secret de fabrication de cette boisson? Allez y franco sur le gin, et tranquillement sur le reste. Cette recette est la version officielle, approuvée par l’International Bartenders Associantion, mais vous pouvez jouer avec pour vous l'approprier. Essayez aussi le Brandy Alexander qui remplace le Gin par du Cognac. C’est la version la plus populaire à l’heure actuelle.

  

Ingrédients

  • 3 cl de Gin
  • 3 cl de Crème de Cacao
  • 3 cl de Crème fraîche liquide
  • noix de muscade ou cannelle
  • Glaçons

 

Préparation

  • Remplissez un shaker de glaçons
  • Versez le Gin, la Crème de Cacao et la Crème fraîche dans le shaker
  • Secouez énergiquement pendant 10 secondes
  • Versez dans un verre à cocktail ou un verre à martini, en filtrant les glaçons
  • Décorez avec de la noix de muscade râpée ou de la poudre de cannelle

  

Conseils et Astuces:

Il existe de nombreuses variantes de ce cocktail à l’apparence si simple. La variante la plus courante est le Brandy Alexander, utilisant du cognac à la place du gin. Vous pouvez aussi utiliser une liqueur de café comme le Kahlúa, pour obtenir un Coffee Alexander. En remplaçant la crème de Cacao par du Curaçao, vous obtiendrez un Blue Alexander. 

En été, vous pouvez remplacer la crème fraîche par de la glace à la vanille (ou autres parfum selon vos goûts) pour en faire une boisson très rafraîchissante.

Vous pouvez imaginer de remplacer la crème de Cacao par de la crème de noisette, ou autre, pour adapter le cocktail.

Si vous voulez remplacer le Gin par un autre alcool, assurez vous que ce soit un alcool fort qui vienne contre balancer la douceur de la crème de Cacao, ou changer les proportions en fonction.

 

Voila! Maintenant que nous vous avons révélé tous les secret de ce cocktail, c'est a vous d'essayer! Faites nous savoir ce que vous pensez de cette recette en commentaire, et n'hésitez pas à nous faire part de vos améliorations, ou de vos suggestions, nous nous ferons un plaisir de les publier et de les partager.

Bonne dégustation à toutes et à tous et à bientôt pour une nouvelle recette de cocktail!

Collection kits


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.