L'Aviation

Classique, Gin, IBA, Liqueur de Violette, Recette -

L'Aviation

de lecture

Bonjour à vous, amoureux de cocktails! Ici votre barman préféré!

 

Cette semaine nous allons continuer notre exploration des cocktails classiques, approuvés et listés au prêt de l’International Bartenders Association. Aujourd’hui, nous allons explorer ensemble un sour qui doit son nom à sa couleur très particulière, j’ai nommé le cocktail Aviation.

Cette boisson à base de gin est apparu au début du 20ème siècle. Son créateur serait le barman Hugo Ensslin, officiant à l’hôtel Wallick à New York en 1916. Mais vous allez me demander, pourquoi le nom “Aviation”? 

A cette époque, l'aéronautique faisait ses grand débuts et le cocktail ayant une couleur bleue-violette, rappelant la couleur du ciel, quoi de mieux que de choisir le nom Aviation! Un bel hommage!

Cependant, pendant la prohibition aux états unis, la crème de violette était impossible à trouver. Du coup, cet ingrédient, responsable pour la couleur si particulière du cocktail, a été omis pendant longtemps. D’ailleurs, Harry Craddock le présente sans crème de violette dans son légendaire The Savoy Cocktail Book, paru en 1930.

Pour le plus grand plaisir des amateurs de cocktails, l’Aviation est revenu sur le devant de la scène il y a une dizaine d’années, avec la réapparition de la crème de violette sur le marché américain. Ce cocktail a donc pu retrouver sa couleur si particulière et son goût unique.

 

INGRÉDIENTS

  • 5 cl de Gin
  • 2 cl de Liqueur de Marasquin
  • 2 cl de Jus de Citron frais
  • 1 Cuillère de bar de Crème de Violette
  • Glaçons

 

PRÉPARATION

  • Versez le Gin, la Liqueur de Marasquin, le Jus de Citron frais et la Cuillère de Crème de Violette dans un Shaker rempli de glaçons
  • Secouez pendant 20 secondes
  • Servez dans un verre à cocktail en filtrant les glaçons
  • Décorez avec une cerise au cognac ou d’une cerise confit

 

CONSEILS ET ASTUCES:

Ne remplacez surtout pas la liqueur de Marasquin par de la liqueur de Cerise! Ce n’est absolument pas la même chose.

Préférez la marque de liqueur de Marasquin Luxardo, trouvable assez facilement.

Si vous ne pouvez pas trouver de liqueur de violette, assez rare, doublez les mesures de la liqueur de Marasquin. Mais vous devriez être en mesure de vous en procurer auprès d’un caviste ou sur internet.

Vous pouvez aussi vous inspirer de la recette légèrement revisitée par boiremixologie.com

 

Voila! Maintenant que nous vous avons révélé tous les secret de ce cocktail, c'est a vous d'essayer! Faites nous savoir ce que vous pensez de cette recette en commentaire, et n'hésitez pas à nous faire part de vos améliorations, ou de vos suggestions, nous nous ferons un plaisir de les publier et de les partager.

 

Bonne dégustation à toutes et à tous et à bientôt pour une nouvelle recette de cocktail!

Collection cuillères de bar

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.