Le Cuba Libre

Coca-Cola, Recette, Rhum -

Le Cuba Libre

de lecture

Bonjour à vous, les amoureux de cocktail! Ici votre barman préféré!

Aujourd'hui, nous allons parler d'un des cocktails les plus populaire au monde, et des plus connu aussi, le Cuba Libre.

Ne vous fiez pas à sa simplicité apparente. Bien qu’étant l’un des cocktails les plus faciles à préparer, le Cuba Libre est un savant mélange et équilibre de saveurs.

Le nom “Cuba Libre” provient tout simplement des cris de joie que scandait dans les rues, le peuple cubain, à la libération de l’île par les Américains. À la fin de la guerre hispano-américaine, en 1898, le pays a été inondé de produits venants des États-Unis, et notamment en 1900, avec le Coca-Cola.

L’arrivée du soda américain a permis de pouvoir créer le cocktail dans sa version actuelle. A l’origine, on mélangeait le rhum avec de l’eau et du sucre roux (ou caramel). Bien que cette boisson fut déjà très populaire dans le pays, sa version modifiée avec du Coca connu un succès encore plus important.

En 1960, lorsque les États-Unis ont imposé un embargo sur les importations cubaines de Coca-Cola, les gens ont commencé à mélanger leurs cocktails avec du TuKola, le coca-cola cubain.

D’apparence simple, le Cuba Libre est une combinaison de sucre, apporté par le Coca, d’alcool, venant du rhum, et d’acidité, provenant du citron vert. Il faut donc bien respecter les proportions afin de garder l’équilibre des saveurs et pouvoir profiter au maximum de cette boisson.

 

 

Ingrédients:

  • 1/2 citron vert
  • Glaçons
  • 10 cl de Coca-Cola
  • 4 cl de Rhum (Cubain de préférence)

 

Marche à suivre:

  • Pour commencer, munissez vous d'un tumbler , ou verre highball. Nous allons réaliser le cocktail directement dans le verre.
  • Placer 3 ou 4 glaçons dans le verre.
  • Coupez le demi citron vert en 4 quartiers.
  • Pressez 2 quartiers dans le verre.
  • Mettez les 2 autres quartiers dans le verre.
  • Versez 4 cl de Rhum.
  • Remplissez le verre avec du Coca-Cola.
  • Mélangez bien le tout avec une cuillère à cocktail.
  • Vous pouvez décorer votre verre avec un brin de menthe et quelques tranches de citron vert.

 

Remarques:

Utilisez un rhum plus foncé, tel qu’un gold ou un añejo, pour atténuer encore d’avantage la douceur du coca. Modifiez les quantités selon vos goûts, a savoir si vous voulez le mélange plus sucré, plus fort ou plus acide.

 

Guide des RhumsEtant donné que le choix du Rhum joue un rôle déterminant dans le résultat final du Cuba Libre, il est donc primordiale pour vous de savoir comment faire votre choix. Pour cela, nous vous proposons ce livre, Le Guide HACHETTE des Rhums. Il passe en revu 550 rhums, venant des 4 coins du monde, et fera de vous un expert en la matière. Il y en a pour tous les goûts, dans tous les styles et pour tous les prix. En bref, un ouvrage incontournable pour tous les amateurs de Rhum.

 

 

Voila! Maintenant c'est a vous d'essayer! faites moi savoir ce que vous pensez de cette recette en commentaire, et n'hésitez pas à me faire part de vos améliorations, ou de vos suggestions, nous nous ferons un plaisir de les publier et de les partager.

Bonne dégustation à tous et à bientôt pour une autre recette de cocktail!

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.