Le Bloody Mary
de lecture
Bonjour à tous, Cocktail lovers!
Poursuivons notre découverte des recettes de cocktail listés par l’International Bartenders Association (IBA) comme “Classique Contemporain”! Et aujourd'hui, nous allons nous attaquer à un inévitable, le Bloody Mary !
BLOODY MARY : le Cocktail sans pitié
Boisson d’Halloween, breuvage cinématographique ou encore puissant antidote contre la gueule de bois… Bon nombre de titres entourent le Bloody Mary. Malgré son passé trouble et son origine mystérieuse, le cocktail préféré de Serge Gainsbourg figure à la carte de plus en plus de restaurant. Aujourd’hui, chers cocktails lovers, découvrez les anecdotes fabuleuses qui marquent la naissance de ce délicieux nectar.
HISTOIRE DU BLOODY MARY
Qui ne connait pas la sanglante histoire de la reine Marie Tudor ? Née du roi Henri VIII et de Catherine d’Aragon, elle fût la première femme à gouverner l’Angleterre. En cinq années de règne, elle réussit à imposer le catholicisme sur le territoire Anglais. Pour cela, elle n’hésite pas à brûler vifs les anglicans récalcitrants. Ces châtiments sans pitié lui vaudront l’appellation de « Bloody Mary » ou reine sanglante.
Le cocktail du même nom, apparu à Paris en 1921, aurait donc été nommé en hommage à cette reine terrifiante.
Selon une autre anecdote, on doit le succulent breuvage à l’épouse d’Ernest Hemingway. En effet, celle-ci a l’habitude de sermonner l’écrivain chaque fois qu’il rentre éméché après une soirée bien arrosée.
Pour éviter les remontrances de sa femme, Hemingway demande un soir à un barman du Ritz Place Vendôme un cocktail qui ne sente pas l’alcool. L’histoire raconte que le Bloody Mary aurait vu le jour à cet instant. Le nom de la boisson épicée serait un hommage à l’épouse d’Hemingway, Mary Welsh qu’il surnommait affectueusement « Bloody Mary ».
INGRÉDIENTS
- 45 ml de Vodka
- 90 ml de jus de Tomate
- 15 ml jus de citron jaune frais
- 2 dashes de sauce Worcestershire
- 2 gouttes de Tabasco
- 1 branche de céleri
- Sel et Poivre
PRÉPARATION
Pour préparer le cocktail épicé :
- Remplissez un verre highball de glaçons pour le refroidir
- Versez la Vodka, le jus de citron jaune, le jus de Tomate et la sauce Worcestershire dans un verre à Mélange
- Ajoutez une pincée de sel, une pincée de poivre et deux gouttes de Tabasco
- Remuez l’ensemble avec votre Cuillère de Bar
- Videz votre verre highball et versez y le contenu de votre verre à Mélange
- Ajoutez une branche de céleri dans le verre avant de servir
Vous savez désormais tout du breuvage sanguinolent d’Hemingway. N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu. Et surtout, dites-nous en commentaire ce que vous pensez des histoires qui entourent ce cocktail. Envoyez nous également vos petits twists et recettes originales.
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne dégustation et à bientôt pour une nouvelle recette !