La fin des pailles en plastique

À propos -

La fin des pailles en plastique

de lecture

Vous êtes vous déjà retrouvé, un après-midi d’été, en terrasse d’un café, à siroter une boisson fraîche à la paille? Situation anodine et relaxante me diriez vous. Mais pas tant que ça. En effet, la paille que vous utilisez pour profiter de votre boisson est la cible de bon nombre d’association de protection de l’environnement et peut avoir des effets dévastateurs pour certains animaux. Tout le monde a entendu parlé de la vidéo d’une tortue qui c’est retrouvée avec une paille bloquée dans le nez. Ou encore de “l'île aux ordures” qui se forme au milieu des océans. Afin de réduir les produits en plastique et protéger l’environnement, bon nombre d’associations ont décidées de partir en guerre contre les pailles

Mais comment un petit bout de plastique à l’apparence si innocente peut avoir des effets aussi dramatiques? Pourquoi les pailles sont elles au milieu d’un mouvement aussi important? Nous allons essayer d’apporter quelques clarifications au cours de cet article, et aussi quelques solutions alternatives.

Pailles en plastique

Pourquoi les pailles en plastiques sont elles la cibles d’un ban massif?

Si vous regardez les statistiques, les pailles en plastique sont une petite partie des déchets plastique générés dans le monde et donc une infime part de la pollution plastique. En effet, d'après une étude menée en 2017, le record des plus gros déchets plastiques revient aux emballages et contenants alimentaires avec plus de 31%. Viennent ensuite les bouteilles et bouchons en plastique qui représentent 15,5%, les sacs en plastiques qui constituent environs 11,2%, puis les pailles et touillettes avec un total de 8,1% des déchets plastiques. Si on souhaite éliminer la fameuse “île aux ordures” et rendre les océans plus propre, les pailles devraient logiquement être loin dans la liste des priorités des militants. De plus, si l’on pousse les recherches un peu plus loin, on peut constater que les pailles ne représentent que 4% des déchets plastiques que l’on retrouve dans les océans. Du coup, on pourrait se demander pourquoi un mouvement aussi gros et important fait rage pour bannir les pailles en plastique depuis 2018? La raison est assez simple, c’est à cause de leur taille.

En effet, ce petit bout de plastique parait si insignifiant que la plupart des gens ne les recyclent pas. De plus, si jamais quelqu’un pense à jeter sa paille dans le compartiment “recyclable” de la poubelle, celle-ci ne pourra pas être triée correctement car trop petite et trop légère, et finira par contaminer d’autres produits recyclés ou simplement comme ordure ménagères. De plus, encore une fois à cause de leur petite taille, elles sont plus susceptibles de causer du tort aux animaux marins. Il n’y a qu'à regarder la célèbre vidéo de la tortue, pour se rendre compte des effets dévastateurs que ces pailles peuvent avoir.

Et nous sommes tous concernés par ce problème. On estime qu’une personne utilise en moyenne 1,6 pailles par jour, majoritairement dû à la restauration rapide avec une consommation de 8,8 millions de pailles par jour, uniquement en France. Du coup, si seulement 25 000 personnes arrêtent d’utiliser des pailles en plastiques, cela correspond à une réduction de près de 15,000,000 de pailles par an! Un grain de sable comparé au 8,3 Milliard de pailles qu’on estime polluer les côtes mondiales. Mais il faut bien commencer quelque part.

Plage polluée par du plastique

Quelles sont les actions mises en place pour éviter ce désastre?

Bien que certaines personnes soient encore sceptical vis à vis du réchauffement climatique, la majorité des gens s’accorde sur le fait que nous devons prendre des mesures drastiques pour l’environnement. En 2018, l’union Européenne a décidé d’interdire complètement les plastiques jetables, à usage unique. Cela comprend les cotons-tiges, la vaisselle en plastique (couteaux, fourchettes, cuillères, assiettes, verres, etc…) et, bien sûr, les pailles.

Cette directive prendra effet sur l’ensemble de l’UE début 2021. Tous les états membres ont donc un peu plus de 2 ans pour inclure ces règles dans leurs législations respectives. 

Bien que cette décision soit un grand pas en avant, bon nombre de personnes ont décidés de ne pas attendre cette date limite et ont déjà commencé à prendre des mesures drastiques afin de supprimer les matières plastiques de leur produits.. Par exemple, Mcdonald's distribue uniquement des pailles en papier dans ses restaurant du Royaume-Uni depuis le 1er Mai 2018 et à pour objectif d'être complètement plastic free d’ici 2025. La reine d’angleterre elle même, a interdit l’utilisation des pailles en plastique dans la totalité des propriétés royales. Aux Etats-Unis, la ville de Seattle a déjà interdit l’utilisation de pailles en plastique depuis le 1er Juillet 2018 et la ville de New-York a annoncé qu’elles seront interdites à compter de 2020. L'île de Bali, en Indonésie, fait face à un énorme problème de pollution des océans avec des déchets flottant tout autour de l'île. Afin de protéger le l’industrie du tourisme, le gouvernement a décidé d’interdir complètement tout forme de plastique jetable tel que les sacs en plastiques, la vaisselle jetable, et bien sûr les pailles, depuis l’été 2019. Bon nombre d’autres pays, compagnies et institutions ont égalements interdit l’usage de plastique jetable. 

Recyclage

Quelles sont les alternatives aux pailles en plastique

Mais si les pailles en plastique seront interdits complètement en 2021, comment allons nous pouvoir siroter nos boissons fraîches, me demanderez vous. et bien, rassurez vous, un bon nombre d’alternatives sont dors et déjà disponibles. Nous allons voir ensemble les différentes options dont nous disposons et quels sont leur avantages.

  • Les pailles en métal

Généralement fabriquées en acier inoxydable, en aluminium ou même en titane, elles sont devenues une alternative très populaire. Certains se plaignent de leur goût métallique, qu’elles absorbent la chaleur dégagée par les boissons chaudes et vous brûlent les lèvres, ou encore qu’elles claquement sur les dents. Mais leur durabilité, leur facilité de transport et de nettoyage en font une alternative viable, également car elles sont réutilisables indéfiniment.

  • Les pailles en papier

Datant de la fin du XIXe siècle, les pailles en papier existent depuis un certain temps. Cependant, elles n’ont jamais vraiment été très populaire car elles absorbent souvent les liquides avec le temps, deviennent pâteuses et peuvent laisser un goût ou des fibres dans les boissons. Cependant, elles restent une solution populaire dans les régions ou les pailles en plastique sont déjà interdites, car elles sont peu chère et biodégradables.

  • Les pailles en Silicone

Ce matériau, le silicone sans BPA, fabriquées à partir de silicone de qualité alimentaire, constitue une alternative douce aux pailles métalliques réutilisables. En effet, la mollesse du silicone est préférable à la dureté du métal, pour les gens qui, comme moi, aiment jouer et mâcher leur pailles. De plus, avec les évolution technologiques, une fois brûlée, les pailles se transforment en cendre biologiquement inerte et ont donc très peu d’impact sur l’environnement.

  • Les pailles en verre

Bien que plus fragiles et donc moins faciles à transporter que les pailles réutilisables d'autres matériaux, elles résistent bien au lavage et sont donc facilement réutilisable. De plus, le verre permet de laisser l’artiste qui sommeille en vous, s’exprimer relativement facilement, en ajoutant des couleurs et des motifs et des ornements en verre soufflé, à vos pailles.

  • Les pailles en plastique dur

Mais les pailles en plastique ne vont pas être interdites? Pas tout à fait. Ce sont les plastiques à usage unique qui sont remis en cause et vont donc être bannis. Les pailles en plastique dur, ou plastique rigide, sont facile à laver, et sont donc réutilisables. Elles sont également facile à transporter et relativement durables. Cependant, elles restent en plastique et sont donc moins populaire que certains autres matériaux.

  • Les pailles en bambou

Ce matériau naturel peut être produit de manière durable. Rigides, elles peuvent être transportables mais sont difficile à nettoyer complètement et donc ne sont pas facile à réutiliser. Cependant,  elles sont fabriquées en matériau naturel et sont donc facilement compostables. Elles offrent une meilleure alternative aux pailles en papier car elles absorbent moins les boissons et ne se ramollissent pas avec le temps. Elles sont donc à mi-chemin entre les pailles en métal et les pailles en papier.

Bambou

Ceci représente une partie des alternatives disponibles. Elles offrent toutes des avantages et des inconvénients, a vous de trouver la solution qui vous conviendra le mieux. Pour résumer, le ban des pailles en plastiques, et des plastiques à usage unique, d’une manière générale, devrait aider à lutter contre la pollution et à nous permettre d’avancer vers un monde plus vert et plus vivable!

Protégez notre terre, on en a qu’une!

 

Collection Pailles


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.