Qu'est ce qu'un Cocktail?

À propos, Définition -

Qu'est ce qu'un Cocktail?

de lecture

Aujourd’hui, le cocktail est une boisson de mode. On en trouve à peu prêt partout et à toutes les sauces, tous les parfums et de toutes les couleurs. C’est une boisson qui se veut festive et joyeuse. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas. Même si les origines du nom “Cocktail” restent floues et incertaines, l’histoire qui y est associée est pleine de tumultes. Au cours de cette article, nous allons passer en revu un certain nombre d’éléments important a savoir pour devenir un expert du cocktail, et essayer de répondre à un certain nombre de questions que vous vous posez peut être: 

  • Quel est l’origine du mot “Cocktail”?
  • Quelle est la définition actuelle d’un cocktail?
  • Quels sont les organismes qui régissent cet univers? 

Le sujet étant vaste et passionnant, il est difficile d’aborder tous ces points en détails ici, et nous développerons ces aspects lors de futures articles, alors n’hésitez pas à nous faire savoir quels sont les points sur lesquels vous voulez avoir plus d’infos. Sans plus attendre, attaquons nous au sujet d’aujourd’hui.

 Collection kits cocktail

L’origine du mot “Cocktail”

Il y a beaucoup de théories concernant l’étymologie du mot “Cocktail”, cependant, aucune d’entre elles n’a pu être vérifiée ou prouvée. Le linguiste américain Henry Louis Menken a fait de nombreuses recherches sur le sujet, notamment pour tenter d’expliquer et de comprendre le langage Américain, ses origines et la façon dont il est parlé. Il a tenté de confirmer certaines de ces spéculations, et celle qui semble la plus probable est la suivante: A l’époque Coloniale, dans les tavernes, on conservait les spiritueux dans des fûts. Lorsque celui ci était presque vide, on rassemblait tous les résidus, appelé tailing, entre eux et on vendait le mélange à prix réduit. On servait la liqueur au robinet, qui était appelé the Cock. Du coup, les clients désirant boire cet alcool bon marché n’avaient qu’à commander un Cock-tailing.  

Toujours aux Etats-Unis, une autre histoire populaire venant de la Nouvelle-Orléans, fait référence à un apothicaire du nom de Peychaud. Il était célèbre pour ses amers et pour servir une boisson à base d'eau-de-vie mélangée dans un coquetier français. Le mélange avait alors été baptisé “Coquetier”, en référence au récipient dans lequel il était servi. Le nom a ensuite été raccourci en "cocktay", puis est devenu "cocktail" avec le temps.

Vieux barrils

De part sa traduction littérale, “Cock-” signifiant “Coq” et “Tail” signifiant “Queue” (et oui, le nom du site, Queue de Coq vient de là!), certaines de ces histoires font références à des plumes de queue de coq qui étaient déposées dans les boissons en tant que présentation. Une autre possibilité serait de la contraction de “peacock tail” (en français : “queue de paon”), qui associerait la couleur du breuvage à la couleur des plumes.

Cependant, la théorie suivante n’a rien avoir avec le coq, mais plus avec le cheval. Quel est le rapport? Allez-vous me demander. A l’époque, il était coutume de couper court la queue des chevaux qui n’étaient pas “pur-sang”, et de les attacher en l’air. Cela donnait l’impression que la queue ressemblait à la crête d’un coq. Cette opération avait pour but de donner plus de prestance à ces chevaux de races mixtes afin d’augmenter leur valeur. Du coup, le nom “Cock-tailed horses”, comprenez “chevaux à queue de coq”, est apparu. Le terme a ensuite été utilisé pour désigner une personne vulgaire et mal élevée, placée au-dessus de sa position, assumant la fonction d'un gentleman mais souffrant d'un manque de courtoisie dans son éducation. En utilisant le même raisonnement, un cocktail était une boisson alcoolisée acceptable, mais diluée, et non "pur-sang", une liqueur "élevée au-dessus de son rang".

Le version actuelle, la plus probable, de l’origine du mot “Cocktail” a été donnée par l’expert en alcool David Wondrich, après de nombreuses recherches. Dans son livre Imbibe! (une des références en matière de livre sur les cocktails) publié en 2007, il explique la provenance du mot en faisant référence au “Gingering”. Cette pratique du XVIIe siècle, était utilisée par les marchands de chevaux peu scrupuleux. Afin de donner meilleur apparence aux animaux, ils inséraient du gingembre ou du poivre dans le derrière des chevaux afin de les forcer à relever la queue. Cela avait pour effet de leur donner un air plus fringuant, plus vif. Une autre variante de nom “Cock-tailed horses”. Le gingembre et le poivre étant également utilisés pour rehausser le goût de certaines boissons alcoolisées, il est donc logique que le terme “Cocktail” désignait aussi ce genre de mélange.

Avec le temps, le poivre et le gingembre fut largement remplacés par les amers pour améliorer le goût de certaines liqueurs. Plus ou moins à cette époque, apparaît la première référence écrite faisant référence au cocktail en tant que boisson. Ce qui nous mène à la prochaine partie.

 livre sur les cocktails

Quelle est la définition actuelle du mot “Cocktail”?

Lors de la publication du The Farmer's Cabinet, le 28 Avril 1803, le cocktail était défini comme le mélange spécifique d'alcool, de sucre, d'eau et d'amer. Cette première définition a par la suite évoluée pour devenir celle que l’on connaît aujourd’hui. Il est amusant de noter que si le Old Fashioned (à traduire “À l’ancienne”) s’appelle ainsi, c’est à cause de cette définition. 

Au fil des années, ce nom a désigné différents mélanges. Par exemple, durant la prohibition aux États-Unis (1919-1933), la production d’alcool était illégale. Du coup, on fabriquait des alcool de contreband avec une qualité moindre et un goût horrible. Pour faciliter la consommation, on les mélangeait avec des jus de fruits et autres arômes. Ce mélange était également appelé cocktail. C’est également à cette époque que se sont répandues les fameuses cocktail parties. Durant cette période sombre, les personnes les plus aisées organisaient des soirées privées durant lesquels on consommait ces mélanges d’alcool et de jus de fruits.

De nos jours, un Cocktail, au sens large, est le mélange de 2 liquides ou plus, dont au moins un est alcoolisé (ou pas). Sous cette appellation, on trouvera des noms tel que mixed drink, mocktail, long drink, short drink, faisant référence à un cocktail. Du coup, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, et la définition reste floue. Il faut ajouter à cela l’art de la Mixologie qui est de plus en plus populaire, qui est également liée aux cocktails. Au final, comment s’y retrouver?

Sans trop rentrer dans les détails, nous vous donnons ici une rapide définition de ces mots afin que vous ne soyez pas trop perdu, et que vous sachiez de quoi il est question:

  • Mixed Drink: Boisson mélangeant 1 alcool et 1 soft, du genre whisky coca, vodka orange, etc
  • Mocktail: Cocktail sans alcool
  • Long Drink: Cocktail allongé, ayant un volume total de plus de 10 cl
  • Short Drink: Cocktail court, ayant un volume total de moins de 10 cl
  • La mixologie: Discipline culinaire qui consiste à mélanger plusieurs ingrédients (boissons, fruits, épices) afin de préparer ou de créer un cocktail

 vieux cocktails et mixologie

Quels sont les organismes qui régissent cet univer?

Du coup, pour réussir à mettre de l’ordre dans brouillard, un certain nombre organisme se sont mis en place. Par exemple, le 24 février 1951, dans le salon du Grand Hotel de Torquay, en Angleterre, se crée L’International Bartenders Association (I.B.A.). Ils ont publiés une liste officielle de 90 cocktails reconnues. Ils organisent également tous les ans, les championnats du monde de Barmen qui devraient se dérouler à St. Petersburg cette année.

Au niveau français, on retrouve également l’Association des Barmen de France qui, comme l’I.B.A. organise des événements relatifs à l’univers du bar. En particulier, ils organisent le Concours National de Cocktail, qui détermine la personne qui représentera la France aux Championnats du monde. Cette année, il se déroule le 28 Septembre au Pavillon Vendôme à paris. 

Mis à part ces 2 organismes, il n’y pas pas vraiment de régulations en place. En théorie, tout le monde peut créer un cocktail et soumettre la recette. Du coup, vous pouvez laissez votre imagination divaguer et créer le prochain Cosmopolitain, ou une nouvelle version du Long Island. Il n’y a que la limite de votre esprit pour restreindre les possibilités.

 International Barterder Association

Au final, qu’est ce qu’un Cocktail?

Pour répondre à cette question, beaucoup ont d’abord recherchés à connaître l’origine du mot, simplement pour découvrir qu’il est extrêmement compliqué de savoir laquelle des théories que l’on a évoquées est la bonne. Un nuage sombre enveloppe la naissance de ce mot, et du coup, sa définition évolue en fonction des époques. 

On a pu voir qu’un cocktail représente différentes choses suivant les périodes, mais toujours symbole de mélange, de mixité. Le mot ayant été utilisé dans de plus en plus de situations, pour désigner de plus en plus de choses, sa définition a fini par évoluée aussi, ce qui explique pourquoi, de nos jours, un cocktail est le mélange de 2 liquides, ou plus, alcoolisé ou non.

Du coup, il est facile de s’improviser barman d’un soir, et de créer ses propres recettes, ou alors de suivre une des 90 recettes officielles de l’I.B.A. Vous trouverez tous les accessoires et ustensiles qu’il vous faut dans notre boutique, alors n’hésitez pas à y faire un tour maintenant. En ce moment, nous offrons 10% de remise sur les kits pour cocktail avec le code “KIT10”, alors qu’attendez vous pour commander?

 collection Shakers


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.