Le Boulevardier

Bourbon, Campari, Classique, IBA, Recette, Vermouth rouge -

Le Boulevardier

de lecture

Bonjour à vous, Cocktail lovers! 

 

Continuons notre découverte des recettes de cocktail listés par l’International Bartenders Association comme “Incontournables”! Aujourd’hui, nous passons en revu le Boulevardier.

Souvent comparé comme un cousin du Negroni (que nous avons évoqué dans notre recette de l’Americano et que nous découvrirons plus en détail bientôt), le Boulevardier en est en effet très proche.

Ce cocktail a été créé dans les années 1920 par un certain Erskine Gwynne. Cet américain exilé à Paris durant la Prohibition, était l’éditeur d’un magazine destiné à ses compatriotes, eux aussi expatriés en France. Pouvez-vous deviner comment s’appelait ce magazine? Boulevardier! Gwynne aurait choisi ce nom pour sa publication car il aimait se promener dans les rues de Paris, et retranscrivent son appréciation de la ville aux autres américains vivant en ville.

Mais assez d’histoire. Le Negroni est souvent mentionné comme le meilleur cocktail qui existe, mais c’est surtout une boisson estivale. Le Boulevardier, par l’utilisation de Bourbon à la place du Gin, est un cocktail plus lourd, plus intense et plus chaleureux, parfait pour l’automne qui arrive.

La recette originale créée par Erskine Gwynne, et publiée par Harry McElhone (fondateur du Harry's New York Bar à Paris) dans son livre Barflies and Cocktails de 1927, utilise 1 dose de chaque ingrédients. Cependant, le cocktail a évolué avec le temps et utilise maintenant 1,5 part de Bourbon contre 1 part pour les autres composants. 

 

INGRÉDIENTS

  • 5 cl de Bourbon ou Rye Whiskey
  • 3 cl de Campari amer
  • 3 cl de Vermouth rouge doux
  • Glaçons

 

PRÉPARATION

  • Versez le Bourbon, le Campari et le Vermouth dans un verre à mélange rempli de glaçons
  • Mélangez délicatement avec une Cuillère à cocktail
  • Servez dans un verre à Cocktail réfrigéré au préalable, en filtrant les glaçons
  • Décorez avec un zeste de Citron, ou un Twist

 

CONSEILS ET ASTUCES:

Vous pouvez augmenter légèrement la dose de Bourbon (ou de Whisky) afin de donner plus de poid et de saveur au cocktail (mais restez raisonnable pour garder un équilibre alcool / sucre acceptable).

Si vous n’êtes pas un amateur de Whisky, essayez le Negroni (à base de Gin), vous ne le regretterez pas.

Cependant, si vous êtes un amateur de Bourbon, nous vous conseillons d’essayer le Manhattan.

Comme à chaque fois, étant donné la courte liste d’ingrédients nécessaire pour ce cocktail, faites attention dans votre choix. La qualité du whisky, par exemple, influencera directement sur le résultat final.

 

Voila! Maintenant que nous vous avons révélé tous les secret de ce cocktail, c'est a vous d'essayer! Faites nous savoir ce que vous pensez de cette recette en commentaire, et n'hésitez pas à nous faire part de vos améliorations, ou de vos suggestions, nous nous ferons un plaisir de les publier et de les partager.

 

Bonne dégustation à toutes et à tous et à bientôt pour une nouvelle recette de cocktail!

Collection Becs Verseurs


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.