Recette Piña Colada

Ananas, Noix de Coco, Recette, Rhum -

La Piña Colada

de lecture

Bonjour à vous, les amoureux de cocktail! Ici votre barman préféré!

Aujourd'hui nous allons voir un classique des cocktails tropicaux: La Piña Colada.

Déclarée boisson nationale du Porto Rico en 1978, la Piña Colada est un des meilleurs cocktails tropicaux. Elle aurait très probablement été inventée par Ramon « Monchito » Marrero, barman au Beachcomber Bar de l'Hôtel Caribe Hilton à San Juan, en 1954. Il aurait passé 3 mois à essayer de perfectionner sa recette avant de parvenir à sa version finale que nous connaissons actuellement.

Une autre des légendes autour de ce cocktail raconte que, au début des années 1800, un pirate portoricain nommé Roberto Cofresí, de son surnom El Pirata Cofresí, aurait été le premier à préparer un cocktail à base de rhum, de noix de coco et d'ananas pour remonter le moral de son équipage.

Une autre raison de sa popularité est la très célèbre chanson “Escape” de Rupert Holmes, surnommée “The Piña Colada song”. En effet, ce tube de 1979 fait référence à ce cocktail, et est actuellement plus connu sous son surnom que sous son titre d’origine.

Quoi qu’il en soit, une fois cette boisson entre les mains, tout le monde s'imagine sur une chaise longue, allongé sur la plage, avec le sable fin en les orteils. Les saveurs de l’ananas et de la noix de coco nous transportant, le temps d’un cocktail, au soleil des tropiques, et plus rien n’a d’importance.

En ce qui concerne la préparation, vous pouvez soit utiliser un mixer (blender) ou un shaker, suivant ce dont vous disposez. Vous pouvez également modifier les proportions des ingrédients suivant vos goûts personnels. L’ananas et la crème de noix de coco ayant une saveur forte, le choix du rhum n’est pas très important ici. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à passer à l’action!

 

Ingrédients:

  • 4 cl de Rhum blanc
  • 6 cl de jus d'Ananas
  • 2 cl de crème de Noix de Coco 
  • 5 ou 6 morceaux d'Ananas frais
  • 1 cuillère a café de sucre (optionnel)
  • 4 ou 5 Glaçons

 

Marche à suivre:

  • Mélangez tous les ingrédients dans votre Mixer (ou votre shaker, suivant ce dont vous disposez)
  • Mélangez énergétiquement le tout pendant 1 à 2 minutes
  • Versez dans un verre Tumbler
  • Décorez avec une cerise confite et un morceau d'Ananas sur un pic

 

Remarques:

Traditionnellement, la Piña Colada se prépare dans un mixer afin d'avoir un mélange homogène et légèrement épais. Cependant, ce cocktail se prépare très bien au Shaker et sera tout autant délicieux. Il est important de bien utiliser de la crème de Noix de Coco, et non du lait de Coco, qui est un ingrédient complètement différent.

 

Voilà! Maintenant c'est à vous d'essayer! Faites-moi savoir ce que vous pensez de cette recette en commentaire, et n'hésitez pas à me faire part de vos améliorations, ou suggestions.

Bonne dégustation à vous et a bientôt pour une autre recette de cocktail!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.