Gin-Tonic

Gin, Recette, Tonic -

Le Gin Tonic

de lecture

Bonjour à vous, les amoureux de cocktail! Ici votre barman préféré!

Aujourd’hui nous allons découvrir un autre grand classique des soirées, j’ai nommé le Gin-Tonic!

Saviez vous que ce super populaire cocktail a sauvé des millions de vie? En effet, Winston Churchill a déclaré que “Le gin tonic a sauvé davantage de vies et d'âmes anglaises que tous les médecins de l'Empire”. Comment est-ce possible? allez -vous me dire. Au milieu du XVIIIe siècle, on a découvert l’eau tonique. Cette eau, qui contient de la quinine, était utilisée pour combattre la malaria, qui faisait rage dans les pays tropicaux. Cependant, cette eau miraculeuse avait un goût extrêmement amer. Du coup, il était de coutume d’y ajouter du sucre et de l’alcool, comme le rhum ou le gin, pour en altérer le goût et la rendre plus facile à boire.

Au début du XIXe siècle, le mélange du gin et de l’eau tonique était devenu très populaire parmi les militaires et les colons britanniques, au point que l’origine du cocktail serait attribué à la Compagnie anglaise des Indes Orientales. La combinaison de l’amertume de l’eau tonique et des saveurs végétales du gin (fabriqué avec du genévrier), associé au fait que le mélange, transparent comme de l’eau, pouvait être consommé sans éveiller les soupçons, ont contribué à son succès. 

Aujourd’hui, le G&T (comme l’appelle les amoureux) est apprécié par son goût rafraîchissant mais aussi pour sa simplicité. Le nombre d’ingrédients nécessaires pour cet boisson se limitant au nombre minimum stipulé dans la définition du mot cocktail, et de plus, afin d’être sûr de ne pas les oublier, ils sont inclus dans le nom! De plus, la faible teneur en sucre de l’eau tonique et l'absence de sucre ajouté, diminuent les effets de lendemain de soirée.

  

Ingrédients

  • 6 cl de gin
  • 12 à 15 cl d'eau tonique
  • 2 quartiers de citron vert
  • Glaçons

 

Préparation

  • Placez les glaçons dans un verre Tumbler. 
  • Versez le Gin
  • Pressez un quartier de citron vert dans le verre
  • Remplissez le verre avec l’eau tonique
  • Avec une cuillère de bar, mélangez doucement
  • Ajoutez le second quartier de citron vert

 

Conseils et Astuces:

Il est important d’utiliser de l’eau tonique fraîchement ouverte et des quartiers de citron vert frais afin d’avoir les meilleurs saveurs possibles. De plus, toutes les eaux toniques ne sont pas les mêmes. Les plus utilisées par les amateurs sont les Q-Mixers et les Fever-Tree étant donné qu’elles ont été spécialement conçues pour les mélanges tel que le Gin Tonic. Mais le Schweppes Tonic fera très bien l'affaire.

Vous pouvez remplacer le citron vert par du citron, ou faire une combinaison des deux.

Le goût et la qualité du cocktail est grandement dépendante de la qualité du Gin et de l’eau tonique utilisés. Ne vous ruinez pas en achetant les bouteilles les plus chères que vous trouverez, mais restez vigilant et acheter des produits de marques reconnues, évitez les sous marques. Bombay Sapphire et Tanqueray sont deux des marques avec lesquels vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Vous pouvez également choisir le concombre d’Hendrick’s, la fleur de l'aviation ou la douceur du Hayman's Old Tom Gin.

Pour garder votre boisson fraîche plus longtemps, vous pouvez mettre les verre au congélateur avant la préparation, pendant 20 minutes environs.

Une petite quantité de jus de fruits, de pommes, de canneberges ou d’oranges, peut ajouter un peu de saveur et de douceur à cette boisson habituellement sèche. Vous pouvez également utiliser des morceaux de fruits frais tel que la framboise, la mangue, la mûre ou la myrtille pour adoucir le cocktail et y apporter une touche fruitée.

Si vous n'êtes pas fan de gin, il y a toujours la vodka tonic.

Les buveurs de whisky apprécieront le Leprechaun avec du whisky irlandais.

 

Le manuel du GinA la vu de l'importance capitale du Gin dans l'élaboration de ce cocktail, nous vous recommandons ce livre. Vous y apprendrez tout ce que vous avez rêvé de savoir sur cette eau de vie, sans jamais avoir osé demander. L'auteur, David Broom, est un des plus grand spécialistes mondiaux, vous fera découvrir plus de 100 variétés différentes de Gin. Il vous donnera aussi tous les conseils pour déguster cet alcool et être capable de reconnaître les différentes saveurs qui caractérisent chaque type. 

 

 

 

Voila! Maintenant que nous vous avons révélé tous les secret de ce cocktail, c'est a vous d'essayer! Faites nous savoir ce que vous pensez de cette recette en commentaire, et n'hésitez pas à nous faire part de vos améliorations, ou de vos suggestions, nous nous ferons un plaisir de les publier et de les partager.

Bonne dégustation à toutes et à tous et à bientôt pour une nouvelle recette de cocktail!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.